Logo cession affaire

Les chefs d'entreprise se sentent davantage en confiance

Par Cyril ANDRE - le 29/10/15

Tous les entrepreneurs le savent, la confiance est un élément essentiel à la bonne marche des affaires. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre de la reprise et de la transmission d’entreprise, en particulier des TPE et des affaires artisanales. Deux indicateurs de l’Insee mesurant justement la confiance, dans les affaires et au niveau des particuliers, viennent justement d’être publiés.

En octobre 2015, le climat des affaires progresse par rapport au mois précédent : l’indicateur qui le synthétise passe à 101, soit un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (100). Cet indice est calculé chaque mois par l’Insee à partir des réponses de chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité.  C’est dans le secteur du commerce de détail que le climat de confiance est le plus fort avec un indicateur de 110. Ce dernier est de 103 dans l’industrie et de 100 dans les services, un secteur où cet indice a progressé de 5 points en 4 mois. Par contre, il demeure dégradé dans le bâtiment à 90 points.

Légère baisse de la confiance des ménages

Du côté de la confiance des ménages, l’ambiance est quelque peu différente. En effet, en octobre 2015, la confiance des ménages baisse légèrement. L’indicateur qui la mesure recule de 1 point à 96. Il demeure ainsi inférieur à sa moyenne de longue période qui est de 100. Rappelons tout de même que cette baisse intervient après que cet indicateur ait atteint, en septembre dernier, son plus haut niveau depuis octobre 2007.

En allant plus dans les détails, l’on s’aperçoit que l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future baisse de 3 points. A l’inverse, leur opinion sur leur situation financière passée gagne 2 points. Dans le même esprit, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de 5 points et revient ainsi à sa moyenne de long terme.

Soulignons que sur ce mois d’octobre 2015, et après 2 mois de baisse consécutive, les craintes des ménages concernant le chômage s’intensifient très nettement avec une progression de 15 points. Enfin, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie passé comme sur leur niveau de vie futur se replie de 2 points.