Logo cession affaire

Les chefs d’entreprise, aussi, ont intérêt à se former

De même que les salariés, les chefs d’entreprise peuvent également profiter de différentes formations. Ces dernières peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les repreneurs qui, pour une grande majorité d’entre eux, découvrent le métier de chef d’entreprise une fois arrivé aux commandes de leur nouvelle société.

Par Cyril ANDRE - le 13/10/22

Management des équipes et ressources humaines, maîtrise des évolutions techniques, numérique, suivi des tendances du marché, mais aussi marchés publics, évolutions juridiques, comptabilité, etc. Les domaines dans lesquels le chef d’entreprise se doit de rester formé, et à jour de l’ensemble des évolutions, sont nombreux. La formation ne doit pas être appréhendée comme une contrainte (en termes de temps et financière) mais comme une opportunité, voir une nécessité, pour faire évoluer son entreprise.

Bien entendu, le nombre de formations est important, qu’elles soient dispensées par des organismes privés ou publics. Pour faire son choix de façon rationnelle, le chef d’entreprise doit se poser un certain nombre de questions en amont : son niveau de compétence dans le domaine visé, la durée de la formation, son lieu et son coût, sa périodicité : tous les jours, une fois par semaine, etc.

Le ministère de l’Économie fourni quelques exemples de formations professionnelles sérieuses, dont certaines sont spécifiquement à destination des chefs d’entreprise. Citons les formations des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans divers secteurs d’activité, dont l’École des managers. Les formations du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sont plus particulièrement à destination des dirigeants de PME et PMI.

Un crédit d’impôt formation

Bercy conseille également celles dispensées par les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), celles de l’Afpa ou encore des centres de gestion agréés. Les repreneurs, les créateurs et l’ensemble des dirigeants peuvent également s’informer sur les formations proposées par les syndicats et fédérations professionnelles, par Pole emploi et par certaines universités et grandes écoles.

Comment le dirigeant peut-il financer sa formation ? Si le dirigeant bénéficie du statut de travailleur non-salarié (TNS), il participe obligatoirement au financement de sa formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurance formation (FAF).

Outre la possibilité d’être financé par le fonds d’assurance formation, tous les chefs d’entreprise (quel que soit leur statut, à l’exception des micros entreprises) peuvent bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt formation, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022. Par ailleurs, quelques régions ont mis en place des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise permettant de financer une partie de leur formation.