logo cession affaire

Les artisans souffrent moins de la crise



0

Sophie MENSIOR, le 26 Août 2009



La baisse d'activité s'est poursuivie au deuxième trimestre 2009 dans l'artisanat, le chiffre d'affaires global des entreprises artisanales affichant une baisse de 6 % par rapport au second trimestre 2008. C'est ce qu'indique une enquête réalisée à la demande de l'UPA (Union professionnelle artisanale) par l'institut I + C dans le courant du mois de juillet 2009, auprès d'un échantillon représentatif de 3 150 entreprises artisanales.
L'artisanat de la fabrication est le plus affecté avec une chute d'activté de 11 % , cette baisse reste néanmoins inférieure de moitié à la baisse d'activité subie par la fabrication industrielle.
Quant à l'artisanat du bâtiment, il accuse une réduction de son activité de 4 % (-6 % pour l'ensemble des entreprises du bâtiment). Les artisans de l'alimentation et ceux des services enregistrent des baisses respectives de 3,5 et 4,5 %.
Avec une regression du chiffres d'affaires limitée à 2,5 % sur les 12 derniers mois, l'artisanat reste moins impacté que de nombreux secteurs de l'économie. Pour l'UPA, c'est le signe d'un relatif maintien du niveau de consommation des Français et la preuve que l'économie de proximité constitue le meilleur rempart à la crise.

Artisanat