Logo cession affaire

Les artisans confiants dans l'avenir de leur entreprise

Une étude réalisée à l'occasion des "Prix Stars & Métiers 2011" dévoile plus que 2/3 des artisans sont confiants dans l'activité de leur entreprise. Près de 9 artisans sur 10 comptent maintenir l'emploi de leurs salariés.

Par Sophie MENSIOR - le 14/12/11

Alors que la morosité bat son plein dans un contexte économique difficile, une enquête vient apporter un éclairage positif sur le monde de l'artisanat. L'étude "Prix Stars & Métiers 2011" des Banques Populaires et de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat réalisée par OpinionWay dévoile notamment que plus des 2/3 des artisans sont confiants dans l'activité de leur entreprise pour les 12 prochains mois.


L'emploi des salariés n'est pas une variable d'ajustement
Autres données relatives à l'emploi :  près de 9 artisans sur 10 comptent maintenir l'emploi de leur salarié dans les 12 prochains mois. En ce qui concerne l'enseignement  : pour plus de 4 artisans sur 5, le système scolaire ne valorise pas suffisamment les métiers de l'artisanat. Pour près d'un sur 2, il est très difficile de trouver une personne suffisamment qualifiée. En revanche, dans leur très grande majorité (95 %), ils estiment que l'apprentissage est le meilleur moyen d'apprendre un métier et de trouver un emploi.


La qualité de l'accompagnement, un atout majeur
Selon l'étude, les facteurs de réussite pour créer son entreprise sont à 69 % l'accompagnement pendant les premières années, suivi de la formation à la création et à la gestion d'entreprise à 60 %, associé à la motivation à 69 % et au savoir-faire à 67 %.
Pour les artisans, les chambres de métiers et de l'artisanat sont les premiers acteurs à devoir encourager l'esprit d'entreprise à 80 % et les banques à 64 %.

Le Prix Stars & Métiers,
organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l'artisanat, a été décerné le 13 décembre dernier. Il a pour vocation de rappeler "l'excellence de ces chefs d'entreprises artisanales dans l'innovation, la dynamique commerciale et celle de leurs ressources humaines".