Logo cession affaire

Les acteurs du crowdfunding ont doublé le montant de leur collecte en 2015

Par Cyril ANDRE - le 16/02/16

Les plateformes de crowdfunding ont levé près de 300 millions d’euros en 2015, ce qui représente le double par rapport à 2014 (152 millions d’euros). D’après l’association Financement Participatif France (FPF), les plateformes spécialisées dans le prêt ont collecté deux tiers de ce total, soit près de 200 millions d’euros. Sur ce total, pas loin de 32  millions d’euros l’ont été en prêt rémunéré aux entreprises.

Le solde se réparti entre les plateformes spécialisées dans le don et celles dans l’investissement et ce, à parts égales. La collecte par ces dernières a été multipliée par deux, passant de 25 millions d’euros en 2014 à 50 millions d’euros un an plus tard.

Un environnement plus favorable

Il faut toutefois souligner que dans le domaine de la reprise d’entreprise, une très faible proportion des dossiers est acceptée par les plateformes.

« Le cadre législatif a créé un environnement plus favorable au développement des plateformes. Les projets sont très variés : promoteurs immobiliers, santé et recherche, environnement et énergie, services, etc. », souligne l’association Financement participatif France.

Même si la progression au fil des années est impressionnante, il n’en demeure pas moins que le total des sommes collectées reste très modeste au regard du marché du crédit professionnel en France.