Logo cession affaire

Les 9 éléments essentiels du business plan

Par Cyril ANDRE - le 06/12/19

Dans sa phase de recherche de financement, le repreneur va avoir besoin d’un élément essentiel, le business plan. Ce document de travail ne comprend pas que des données financières, loin s’en faut. Il comporte, notamment, des éléments d’analyse du marché, les forces et faiblesses de la cible, etc.
Bpifrance  a identifié neuf grandes sections qui vont venir structurer ce business plan.

En premier lieu, le lecteur, souvent le banquier, va trouver ce qui est couramment appelé « l’executive summary ». Il s’agit tout simplement d’une synthèse présentant les points forts du projet et les priorités d’action.

Une seconde partie va venir présenter le repreneur, en particulier son expérience professionnelle, ses propres points forts et points faibles par rapport à la cible ainsi que le niveau de son apport personnel. Une troisième partie va aborder précisément le projet de reprise avec des précisions comme les modalités juridiques de la reprise ou encore les modalités de la période d’accompagnement du cédant.

La stratégie de développement de la cible

La quatrième partie va présenter de façon générale la cible avec, entre autres, l’historique de l’entreprise, son organisation, sa clientèle, ses fournisseurs, mais aussi sa politique commerciale et ses moyens d’exploitation. Un cinquième point va concerner spécifiquement les produits (ou services) de la cible : description, facteurs de différenciation, développements possibles, etc.

Le sixième axe est particulièrement important puisqu’il s’agir de présenter le marché ainsi que la concurrence. À titre d’exemple, le repreneur va présenter les opportunités, mais aussi les menaces pour l’entreprise.

Un septième aspect sera consacré à la stratégie de développement de la cible, comme les projets d’amélioration externe, les projets d’évolution interne ainsi que la synthèse des moyens nécessaires au projet de reprise.

Enfin, bien entendu, les aspects plus spécifiquement financiers seront largement abordés : présentation financière de la cible, dossier financier prévisionnel, tableau des flux de trésorerie, plan de financement prévisionnel, plan de financement de l’acquisition. Deux derniers éléments viennent compléter ce business plan : un calendrier et les annexes.