Logo cession affaire

Légère baisse des investissements dans l'industrie prévue en 2015

Après une stabilité en 2014, les chefs d'entreprise de l'industrie prévoient une légère baisse de l'investissement en 2015, selon une enquête de l'Insee.

Par Sophie MENSIOR - le 12/11/14

Interrogés en octobre 2014 par l'Insee, les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière prévoient une stabilité de leur investisement en 2014. Ils ont d'ailleurs abaissé d'un point leurs précédentes révisions recueillies en juillet 2014. Cette révision à la baisse touche tous les secteurs sauf l'industrie des matériels de transport. L'investissement y baisserait de 1 %, au lieu de -5 %, annoncé en juillet.

Légère diminution de l'investissement en 2015
En moyenne pour l'an prochain, les industriels anticipent une légère diminution de leurs dépenses d'investissement de 3 % par rapport à 2014. Cette baisse est attendue dans tous les secteurs, elle serait particulièrement forte dans le secteur automobile (-8 %) et dans les industries agro-alimentaires (-8 %).

Pour 2015, les motivations d'investissement sont les mêmes qu'en 2014. Un peu plus de la moitié d'entre eux soutient le renouvellement et la modernisation des équipements (53 %), "légèrement au-dessus de la moyenne sur 20 ans", précise l'Insee. La part des investissements destinés à étendre des capacités de production ou à introduire de nouveaux produits (26 % en 2015), reste plus faible que sa moyenne sur longue période (-4 points).

Selon les chefs d'entreprise, les perspectives de profit stimuleront plus l'investissement en 2015 qu'en 2014. Les perspectives de demande intérieure et dans une moindre mesure de demande étrangère, sont quant à elles des facteurs moins stimulants.

A noter que cette enquête ne s'adresse qu'aux entreprises industrielles (production, transport et distribution d'électricité, de gaz etd'eau exclus). Très important par le rôle moteur qu'il joue dans l'évolution économique, l'investissement dans l'industrie, ne représente qu'un quart de l'investissement productif en France.