logo cession affaire

Léger repli du niveau des prix de cession sur le 1er trimestre 2016



0

Cyril ANDRE, le 31 Mai 2016



Le montant payé par les fonds de capital transmission ou par des groupes pour le rachat d’entreprise d’une valeur supérieure à 15 millions d’euros n’est peut-être la préoccupation majeure des dirigeants de TPE, de PME et autre affaire artisanale. Toutefois, la tendance à la hausse ou à la baisse donne une indication intéressante sur le climat général des affaires.

L’Indice Argos Mid-Market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé par Epsilon Research pour Argos Soditic, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV / Ebitda historique  des opérations de fusions-acquisitions mid market de la zone euro. La valeur d’equity  est comprise entre 15 et 500 millions d’euros.

L’environnement reste favorable

Sur ce premier trimestre 2016, et pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2014, l’indice affiche un recul assez sensible. Celui-ci est de 6,6 % par rapport au trimestre précédent à 8,5 fois l’Ebitda. Ce recul intervient dans un contexte de baisse de l’activité fusions-acquisitions. Cette dernière est en repli de 4 % en volume et de 14 % en valeur par rapport au dernier trimestre 2015. « Le niveau d’incertitude sur l’économie mondiale a, en effet, interrompu la hausse du marché global des fusions acquisitions, bien que l’environnement financier (niveau des taux d’intérêt bas) comme microéconomique (politique des entreprises en matière de croissance externe, niveau de trésorerie disponible) reste favorable », assurent les concepteurs de l’Indice.

La baisse de l’Indice s’explique pour une bonne part par le repli de 8,9 % des multiples payés par les fonds de capital-transmission à 8,2 fois l’Ebitda. A l’inverse, les multiples payés par les acquéreurs industriels se sont stabilisés à un niveau élevé, à savoir 9,1 l’Ebitda et n’ont donc pas encore été influencé par la baisse des marchés action intervenue lors de ce premier trimestre.

Tendance