Logo cession affaire

Léger repli de la valorisation des PME européennes, mais à un niveau toujours élevé

Suite à une série de records historiques sur les trois trimestres précédents, l’Argos Index accuse un léger recul sur le troisième trimestre de cette année. Il s’établit à 11 fois l’Ebitda, soit un niveau qui demeure élevé.

Par Cyril ANDRE - le 23/11/21

L’Argos Index mid-market mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Cet indice, publié chaque trimestre, a été lancé en 2006 par Argos Wityu et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations de fusions-acquisitions non cotées. Cet indice recense les acquisitions des PME du secteur mid-market intervenues au cours des trois derniers mois.  

Cet indice Argos affiche sur ce troisième trimestre 2021 sa première baisse après trois trimestres consécutifs de hausse à 11 fois l’Ebitda. Cette baisse est liée à différents facteurs. Les prix payés par les fonds d’investissement ont marqué un net recul, à 11,3 fois l’Ebitda, après le niveau record atteint au second trimestre. Ces prix demeurent toutefois à un haut niveau et légèrement supérieurs à ceux payés par les industriels (10,9 fois l’Ebitda). Ces prix « continuent d’être soutenus par les conditions exceptionnelles de financement, par le stock de capital à investir et par la forte concurrence sur les actifs de qualité », précisent les experts d’Epsilon Research.

A ce propos, il est à souligner que l’activité des fonds d’investissement dans le monde a atteint un total de 820 milliards de dollars sur la période des trois premiers trimestres 2021. Il s’agit d’un niveau inégalé depuis les années 1980.

Ce repli de l’indice s’explique également par la composition sectorielle de l’échantillon qui retrouve celle d’avant le début de la crise sanitaire, à savoir le retour à la normale du nombre d’opérations sur les secteurs traditionnels. Ainsi, les secteurs fortement valorisés de la santé et de la technologie repassent sous la barre des 40 % de l’échantillon servant à l’élaboration de l’indice Argos.

Le maintien de l’indice à un niveau élevé, même s’il est en repli, s’explique par des éléments macro-économiques toujours favorables. En effet, la reprise de la croissance économique est plus rapide et franche que prévu il y a quelques mois. Le soutien massif des états et de l’Union européenne et le maintien par la BCE de conditions financières exceptionnelles conduisent à un afflux de liquidité. Il y a donc un stock de capital à investir et une forte concurrence sur les actifs de qualité.

Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques sont restés à un niveau élevé ce trimestre à 10,9 fois l’Ebitda. 78 % de ces acquéreurs stratégiques sont de grandes sociétés cotées. Ces dernières bénéficient de la hausse continue des marchés actions, de l’accès au financement à un coût réduit et un niveau record de trésorerie disponible. D’ailleurs, la taille moyenne des opérations mid-market demeure élevée ce trimestre, proche des 120 millions d’euros.