Logo cession affaire

Légère progression du chiffre d'affaires des entreprises artisanales

Par Cyril ANDRE - le 19/05/17

Selon les résultats de l’enquête trimestrielle de conjoncture commandée par l’U2P, le chiffre d’affaires  global des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales a augmenté de 1 % par rapport à la même période de l’année passée.

Cette progression, certes encore timide, est tout de même la plus nette depuis 5 trimestres. Selon les secteurs, l’évolution du chiffre d’affaires global est pour le moins contrasté ainsi elle est de 3 % pour l’artisanat du bâtiment, de 1,5 % pour les activités libérales, de 1 % pour les activités artisanales. En revanche, le chiffre d’affaires global recule de 1,5 % pour le secteur de l’hôtellerie-restauration ainsi que pour celui du commerce alimentaire.

Par ailleurs, soulignons que la majorité des sondés font état d’une stabilité de leur trésorerie. 19 % évoquent toutefois une dégradation de ce poste et seulement 15 % une amélioration. Comme le souligne l’U2P, « pour la première fois depuis de nombreuses années », les chefs d’entreprises interrogés font montre d’un certain optimisme. Ainsi, ils sont plus nombreux à anticiper une croissance de leur activité au deuxième trimestre (22 %) qu’une dégradation (16 %).