Logo cession affaire

Légère amélioration de la trésorerie des TPE

Par Cyril ANDRE - le 01/12/17

Selon la quatrième édition du Baromètre du financement des Indépendants et des TPE, la situation économique de ces dernières a évolué de façon favorable entre 2015 et 2016 (derniers chiffres disponibles). En effet, en 2015, 44 % d’entre elles déploraient une dégradation de leur trésorerie. Cet indicateur est passé à 38 % l’an passé. Pour la majorité des TPE (40 %), la trésorerie est demeurée à un niveau stable. Notons que ce sont les plus petites des TPE (celles employant de 1 à 5 salariés) qui voient leur trésorerie se dégrader le plus fortement.

Peu de crédits classiques

En 2016, les banques semblent avoir été plus conciliantes avec les TPE. En effet, en 201524 % s’était vu proposé un crédit classique au taux de 2 % pour résorber leur déficit de trésorerie. Ce chiffre est passé à 33 % en 2016, soit une évolution assez favorable. 45 % des TPE se sont seulement vu accorder une augmentation de leur découvert autorisé ou bien un découvert autorisé. Mais ces deux dernières formules ont tout de même un coup, en moyenne, 7 fois supérieure à celui d’un crédit classique.

Par ailleurs, 13 % des TPE qui en font la demande ne se voient proposer aucune solution par leur établissement bancaire. Ce sont les entreprises de 1 à 5 salariés qui sont le plus pénalisés avec un taux de refus de 25 %.
Du fait de cette situation, 60 % des TPE ont opté pour une affectation de l’intégralité du CICE à leur trésorerie.