Logo cession affaire

Le SDI satisfait de la réforme du droit du travail

Par Cyril ANDRE - le 31/08/17

La réforme du Code du travail, dont les ordonnances ont été présentées aujourd’hui, va-t-elle autant diviser que la loi travail dite loi El Khomri ? Les organisations syndicales avancent en rangs pour le moins dispersés. Certaines d’entre elles semblent se satisfaire, globalement, des réformes engagées par le gouvernement à l’instar du Medef et du SDI, le Syndicat des Indépendants.

« A l’exception de la majoration de 25 % des indemnités de licenciement, le SDI exprime sa satisfaction sur de nombreux points contenus dans les ordonnances de la réforme du droit du travail », souligne Marc Sanchez, secrétaire général du SDI dans un communiqué.

Vigilance sur les modalités d’application

Parmi les principaux points positifs selon le SDI retenons le plafonnement des indemnités prud’homales avec un plancher différencié selon la taille des entreprises, l’introduction d’une notion de droit à l’erreur dans la procédure de licenciement suivie par le dirigeant, la capacité de négociation directe avec les salariés des TPE, hors l’intervention d’un délégué syndical ou encore l’obligation de négocier des accords « clé en main » au niveau des branches, à destination des TPE.

Toutefois, le SDI affirme qu’il demeurera vigilant sur certains points comme les barèmes intermédiaires en fonction de l’ancienneté du salarié ou encore les modalités concrètes de mise en place des accords « clé en main » négociés au niveau des branches.