Logo cession affaire

Le rôle clé du financement de France Initiative

Par Cyril ANDRE - le 27/06/18

L’observatoire d’Initiative France vient de dévoiler les résultats de sa grande enquête menée par les différentes plateformes de ce réseau d’accompagnement auprès des entrepreneurs qu’elles ont financé et accompagné au cours de l’année 2016. L’objectif est, notamment, de connaître le parcours de ces entrepreneurs ainsi que l’impact des actions d’accompagnement et de financement. Cette enquête, menée auprès de 2 000 entrepreneurs,  s’est terminée en mars 2018.

Le financement, par le biais d’un prêt d’honneur, est la première raison qui a motivé repreneurs et créateurs à contacter une des plateformes France Initiative. C’est vrai pour 85 % des lauréats. La question du financement est d’ailleurs la principale difficulté rencontrée par les porteurs de projet lors de leur opération.

Un impact positif pour l'obtention du prêt bancaire

Le plan de financement a été supérieur à 80 000 euros pour 50 % des repreneurs et ceux compris entre 16 000 et 80 000 euros pour 36 % de ces derniers. Il apparaît que le prêt d’honneur, l’emprunt bancaire et les ressources personnelles sont les trois sources de financements, combinées, pour 80 % des entrepreneurs. Par ailleurs, 81 % des entrepreneurs affirment que le fait d’être accompagné par Initiative France a eu un impact positif sur l’obtention du prêt bancaire.

Sans surprise, la dimension accompagnement est également une valeur importante. En effet, 53 % des  entrepreneurs attendent un accompagnement adapté. Notons également que France Initiative a été recommandé au créateur ou au repreneur dans 47 % des cas.

L’enquête a aussi porté sur les motivations des entrepreneurs. Pour les repreneurs, c’est la volonté d’indépendance qui arrive en tête des principales motivations avec 48 % juste après le fait d’avoir eu une opportunité (52 %). Le sens du risque et du challenge arrive en troisième position de ces motivations.