logo cession affaire

Le « programme Croissance Initiative CCI » a été étendu



0

Cyril ANDRE, le 03 Mai 2019



Le dispositif « Programme Croissance Initiative CCI », conçu initialement pour aider les TPE et PME franciliennes âgées de 3 à 7 ans à passer le cap de la première phase de croissance et des premiers recrutements vient d’être étendu à l’ensemble des TPE et PME ayant de 1 à 7 années d’existence.
L’objectif est donc d’aider le chef d’entreprise dans ses phases de croissance. Ce peut être du développement commercial, de la croissance externe, une conquête de nouveaux marché, une diversification matériel et immatérielle, etc.

Ce programme donne accès à un prêt d’honneur, à taux 0, jusqu’à 75 000 euros. Ce prêt d’honneur, donc en fonds propres, va permettre l’obtention d’un prêt bancaire. Lancé en 2015, pas de 230 entreprises francilienne ont déjà bénéficié de ce dispositif. Au total, elles ont obtenu 6,1 millions d’euros de prêts à taux 0, ce qui leur a permis d’emprunter 18,7 millions d’euros auprès des établissements bancaires, soit un effet de levier moyen de 3,1.

Rappelons que ce programme a été créé par Initiative Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France avec le soutien de Banque Populaire Rive de Paris. Selon les concepteurs de ce programme, ce dernier a aussi permis de générer 1 486 emplois supplémentaires.