Logo cession affaire
Le Prix de l' Economie PME attribué à Sonia Boussaguet

Le Prix de l' Economie PME attribué à Sonia Boussaguet

Sonia Boussaguet, enseignant-chercheur à Reims Management School, remporte le Prix de l'Economie PME. Son travail de recherche explore ce moment bien particulier qu'est celui de la prise de fonction d'un repreneur de PME.

Par Sophie MENSIOR - le 29/12/11

Pour sa deuxième édition, le prix de l'Economie PME a récompensé Sonia Boussaguet, pour son travail intitulé "la prise de fonction d'un repreneur de PME : un paradoxe managérial ? ". Ce prix a été décerné par un jury de 18 journalistes. Docteur en sciences de gestion, Sonia Boussaguet est professeur en entrepreneuriat à Reims Management School (RMS), elle  est également co-directrice de l'IMART (Institut du management en reprise et transmission d'entreprise), elle a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages portant sur les problématiques psychologiques, humaines et managériales de la transmission/reprise de PME.

Dans cette contribution, Sonia Boussaguet explore un moment bien particulier dans les opérations de reprise de PME, celui de la prise de fonction. "A ce stade transitoire, note l'auteur, il y a là un vrai paradoxe managérial pour l'individu : comment avoir l' humilité de s'assujettir à l'entreprise d'accueil, d'en reconnaître les valeurs, les potentiels et les qualités opérationnelles, tout en prenant les rênes ? "
A travers 8 études de cas, se dégage une triple préconisation afin de concilier les exigences de continuité et de changement. Cette contribution se veut concrète : une grille d'action est proposée, en fin de chapitre, à destination des repreneurs , "apprentis-dirigeants".

Ce travail de recherche est  l'une des trentaines de contributions d'enseignants français et étrangers publiées dans l'ouvrage "le Grand Livre de l'Economie PME 2012" . Sous la direction scientifique de Gilles Lecointre, en partenariat avec la CGPME, KPMG, Intercessio, et ICF L'Argus des commerces et des entreprises, cet ouvrage vise à couvrir l'essentiel des champs de connaissances pour rendre les PME plus performantes : management, gestion des ressources humaines, transmission-reprise, développement, croissance, et stratégie.

"Le Grand Livre de l'Economie PME 2012" -sous la direction de Gilles Lecointre, 45 euros, 637 pages, Gualino Lextenso Editions, www.lextenso-editions.fr