Logo cession affaire

Le plan de soutien au financement des PME désormais opérationnel

Par Sophie MENSIOR - le 21/10/08

La convention avec la Fédération bancaire française et l'ensemble des banques portant sur l'utilisation des excédents d'épargne réglementée au profit des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) a été signée aujourd'hui par Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. 

C'est l'ensemble du plan de soutien au financement des PME d'un montant de 22 milliards d'euros,
annoncé le 2 octobre par le Président de la République, qui est désormais opérationnel, avec la signature du de cette convention :
-17 milliards d'euros d'excédents d'épargne réglementée ont été mobilises et transférés aux banques, qui se sont engagées à les utiliser au profit des PME et des ETI. Soit 7,5 milliards d'euros du livret de développement durable (LDD), transférés aux banques le 15 octobre dernier et 9,5 milliards d'euros du livret d'épargne populaire (LEP) transférés dès aujourd'hui aux banques.

-Oséo est en capacité d'intervenir sur 5 milliards d'euros de prêts supplémentaires, à hauteur de 2 milliards d'euros par augmentation de son activité de co-financement,  de 2 milliards par augmentation de son activité de garantie et d'1 milliard par la mise en place d'un fonds de garantie "Renforcement de la structure financière des PME et TPE".

Un dispositif d'accompagnement a été mis en place par le gouvernement au bénéfice des entreprises qui rencontreraient des difficultés, avec la mise en place de "Parrains PME"dans les services déconcentrés de l'Etat et l'ouverture d'un Numéro Azur (0810 00 12 10 ) par Oséo. En outre, la CCIP a pris des initiatives pour renforcer et compléter au niveau local, le dispositif d'accompagnement national.