Logo cession affaire

Le moral des entrepreneurs au plus haut

Par Cyril ANDRE - le 21/11/17

Selon la 4e édition du « Baromètre des Entrepreneurs », réalisé pour l’assureur Aviva, 59 % des entrepreneurs ont confiance en l’avenir de leur situation économique. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat sur cet item depuis la création de ce baromètre. Par rapport à l’édition 2016, la hausse est de 21 %. En corollaire, il apparaît que 28 % des Français éprouvent l’envie de créer ou de reprendre une entreprise dans les prochaines années, soit une progression de 4 points par rapport au dernier baromètre en date. Chez les moins de 25 ans, ce taux atteint 67 %.

Cet optimisme ambiant est notamment porté par la confiance qu’ont les chefs d’entreprise dans les réformes gouvernementales. A titre d’exemple, 65 % des entrepreneurs considèrent la réforme du Code du travail comme une bonne réforme qui devrait permettre de favoriser la compétitivité de la France (64 %) ainsi que l’emploi (60 %).

Bon accueil pour le télétravail

Plus en détail, 5 des 6 mesures de cette loi sur lesquelles ont été interrogés les entrepreneurs ont trouvé leur approbation. Ainsi, pas moins de 72 % d’entre eux sont favorables au droit au télétravail, 70 % à la possibilité d’organiser un référendum d’entreprise à l’initiative de la direction ou encore 66 % pour la possibilité pour les petites entreprises de conclure un accord d’entreprise avec un représentant du personnel en dehors des syndicats.

Concernant l’emploi, les effets de la réforme du Code du travail risquent de ne pas être visibles à court terme. En effet, seulement 12 %des dirigeants d’entreprise interrogés pensent recruter des salariés qu’ils n’auraient pas engagés sans cette réforme.

Enfin, concernant le plan pour l’investissement et la croissance des entreprises, sans surprise, 87 % des entrepreneurs sont favorables à la baisse de l’impôt sur les sociétés, mais seulement 53 % jugent potentiellement efficace l’instauration d’un prélèvement forfaire unique de 30 % sur les revenus du capital.