Logo cession affaire

Le « Mémento Comptable 2016 » : la bible comptable pour les dirigeants de TPE

Par Cyril ANDRE - le 29/09/15

Dans bien des cas, le repreneur d’une affaire artisanale et autre TPE est un cadre venu d’une entreprise structurée et qui donc n’a jamais, ou que rarement, eu à traiter de comptabilité. Car, justement un service comptable s’en occupait ! Mais, une fois sa cible reprise, ce cadre va devenir un véritable homme-orchestre et ne pourra plus compter sur un service dédié.

Certes, un expert-comptable extérieur à l’entreprise assurera une grande partie du travail, mais le dirigeant de l’affaire se doit de maîtriser les grandes lignes de sa propre comptabilité, ne serait-ce que pour pouvoir poser les bonnes questions à son expert-comptable.

Ce dernier sera inspiré de s’appuyer sur l’ouvrage de référence en la matière, à savoir le « Mémento Comptable » qui paraît aux Editions Francis Lefebvre. L’édition 2016 sera disponible à compter du 21 octobre. Cet ouvrage est rédigé par les experts de PwC.

Un contenu actualisé en permanence
 
Cette nouvelle édition présente les conséquences comptable de toutes les nouveautés juridiques et sociales de l’année, notamment suite à la loi Macron, comme, par exemple, le suramortissement fiscal des biens d’équipement industriels. Cette édition présente également l’ensemble des modifications des dispositions comptables liées à la transposition comptable de la directive européenne : nouvelles règles d’amortissement des fonds commerciaux, suppression du livre d’inventaire, etc.

« Véritable synthèse de toute la réglementation comptable française, le Mémento Comptable 2016 analyse au regard des textes, les règles et les procédures à respecter, la méthode comptable à appliquer, les comptes à utiliser. Il présente également les interférences entre la comptabilité, la fiscalité, le droit social et le droit des sociétés », précisent les Editions Francis Lefebvre.
Par ailleurs, sont incluses dans le prix de vente de l’ouvrage papier, les versions web, tablette et mobile. Ceci permet notamment un contenu actualisé en permanence à chaque connexion ainsi qu’une recherche facilitée grâce au moteur de recherche.
« Mémento Comptable 2016 », Editions Francis Lefebvre – 2 080 pages – 180 euros.