Logo cession affaire

Le « Guide du cédant au repreneur »

Par Cyril ANDRE - le 11/05/15

La reprise ou la cession d’une affaire artisanale est une opération qui peut être complexe. D’autant que, dans la plupart des cas, cédants comme repreneurs ne vont vendre ou racheter une entreprise qu’une fois dans leur vie. Mais ils se doivent de maîtriser les rouages principaux d’une telle opération et ce, le plus tôt possible.

Le nouveau Réseau « Transmettre & Reprendre » vient de publier son « Guide du cédant au repreneur ». L’ouvrage se veut avant tout pédagogique. Il s’agit d’une saine et utile lecture qui donnera au porteur de projet comme au vendeur les bases indispensables à connaître avant de se lancer dans une opération de vente ou de rachat. Soulignons que la première version de ce guide avait été réalisée par l’APCE. Il s’agit donc d’une édition quelque peu remaniée et enrichie des compétences des membres fondateurs de ce réseau « Reprendre & Transmettre », à savoir, notamment,  CCI France, le CSOEC, l’APCMA, le CNB, l’APCE ou le CSN.

De l’évaluation à la vente

Selon les chapitres, et quant à la thématique le justifie, le guide comprend une double entrée de lecture cédant ou repreneur. A titre d’exemple, l’évaluation et le diagnostic de l’entreprise seront analysés côté vendeur et côté acquéreur.

Faire le diagnostic de l’entreprise, procéder à son évaluation afin d’en déterminer le prix, se préparer à l’enjeu, prendre conseil, identifier son marché, monter son dossier, approcher le marché, conclure l’affaire, démarrer dans sa nouvelle sont les différents chapitres qui couvrent donc l’ensemble du processus de transmission.

Le guide est émaillé de témoignages concrets de repreneurs et de cédants qui livrent ainsi leurs expériences. Les différents professionnels intervenants dans les opérations de reprises d’entreprise, dont les avocats, experts-comptables et notaires, distillent également leurs conseils.

Ce guide de 72 pages se veut avant tout concret et pédagogique tout en étant technique lorsqu’il le faut et relativement complet. Ce guide est disponible sur les sites des différents partenaires