logo cession affaire

Le cru 2016 de « Transmettre ou reprendre une entreprise » est disponible



0

Cyril ANDRE, le 16 Octobre 2015



Un repreneur de TPE ou d’une affaire artisanale est généralement repreneur pour la première fois de sa vie. Il n’a, par définition, pas ou peu d’expérience d’une telle opération. Certes il pourra suivra une formation à la reprise, ce qui lui sera particulièrement utile. De plus, on ne peut que conseiller à ce repreneur la lecture du guide CRA 2016 de la transmission, intitulé « Transmettre ou reprendre une entreprise ».

Cet ouvrage détaille les bonnes pratiques, présente différents témoignages, alerte sur les erreurs les plus courantes, propose des modèles fiables et livre les contacts de différents experts spécialisés sur les problématiques de transmission d’entreprise.
L’une des spécificités de ce guide est de présenter une démarche miroir repreneur-cédant dans chaque chapitre, ce qui permet à chacun de mieux comprendre et analyser la démarche de l’autre partie.


10 étapes, 10 chapitres

Entre autres éléments, cédants et repreneurs trouveront dans ce livre des cas pratiques et des conseils simples et accessibles, un lexique pour comprendre et pour utiliser les termes techniques, des trames permettant de rédiger lettre, documents et contrats ainsi que différentes adresses indispensables pour les multiples démarches.

Dans cette 9e édition, les 10 étapes de la reprise, dont certaines ont fait l’objet d’un reclassement afin de s’adapter à la réalité chronologique du marché, correspondent désormais directement aux 10 chapitres du guide. Celui-ci « adopte une présentation plus aérée et enrichie de schémas et tableaux de synthèse illustratifs et de conseil d’expérience », précise l’éditeur.

« Transmettre ou reprendre une entreprise », 369 pages – Collection : « Les guides pratiques pour tous » - Prat Editions – 24 euros.

Guide