Logo cession affaire
Le climat s'améliore dans l'artisanat du bâtiment

Le climat s'améliore dans l'artisanat du bâtiment

L'opinion des artisans concernant leur activité s'est améliorée en juillet 2015, selon une enquête de l'Insee. Ils sont également moins pessimistes à propos de l'emploi.

Par Sophie MENSIOR - le 28/07/15

Enfin une lueur d'espoir pour l'artisanat du bâtiment : le climat s'améliore dans ce secteur, indique la dernière enquête trimestrielle de conjoncture de l'Insee.

Ainsi en juillet 2015, les artisans du bâtiment sont nettement moins nombreux qu'en avril à signaler une baisse de leur activité sur la période récente et pour les trois prochains mois. L'opinion des artisans sur les perspectives globales du secteur s'améliore de nouveau après un premier rebond en avril.

Par ailleurs, les artisans sont nettement moins nombreux qu'en avril à déclarer une baisse des effectifs passés et prévus. Les difficultés de recrutement concernent 29 % des entreprises, une proportion qui a baissé depuis avril et se situe nettement en dessous de sa moyenne de longue période (42 %). La part des entreprises déclarant former des apprentis augmente à 34 %, contre 38 % en moyenne depuis 1990.

Ces éléments viennent confirmer les prévisions de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Au deuxième trimestre 2015, elle avait constaté une baisse de l'activité mais atténuée par rapport aux trimestres précédents avec un recul de -2 %.
Si ce secteur subit une baisse continue de son activité depuis 13 trimestres consécutifs, il entrevoit quelques pistes d'amélioration avec des carnets de commande en légère augmentation. "Si cela se confirme, nous pourrions espérer un troisième trimestre moins terne que ceux que nous traversons depuis trois ans", a déclaré Patrick Liébus, le président de la confédération.