logo cession affaire

Le chiffre d'affaires du commerce de gros progresse en juillet



0

Cyril ANDRE, le 08 Octobre 2015



Chaque mois, l’Insee publie un indicateur qui reflète « la vraie vie » des entreprises, à savoir l’évolution de leur chiffre d’affaires. Certes les derniers chiffres concernent le mois de juillet, donc pas d’une actualité brulante, mais ils méritent toutefois une certaine attention.

En juillet, le chiffre d’affaires global du commerce de gros, hors automobile, augmente quelque peu. La hausse est de 1 % par rapport au mois précédent. Rappelons qu’au mois de juin, et par rapport à mai, la progression de ce secteur d’activité avait été de 0,3 %. Au sein même de ce secteur, les évolutions sont hétérogènes. Ainsi, si le chiffre d’affaires du commerce de gros des produits agricoles et celui des équipements de l’information et de la communication augmentent respectivement de 6,3 % et de 4,5 %, la hausse n’est que de 1 % pour les produits alimentaires et de 1,2 % pour les biens domestiques.

Un bon mois pour les voyagistes
 
Un autre secteur d’importance connaît une légère hausse de son activité. Il s’agit du soutien aux entreprises dont la progression est de 0,7 % en juillet par rapport au mois de juin. Au sein de ce secteur, le chiffre d’affaires progresse assez nettement pour les agences de voyage et voyagistes (+ 3,1 %) ainsi que pour les services relatifs aux bâtiments et aménagements paysagers (+ 2,3 %). Certaines activités enregistrent une baisse de leurs ventes, comprise entre 0,1 et 1,1 %. Il s’agit des activités juridiques et comptables, de la publicité, des activités vétérinaires ou encore des activités liées à la sécurité.

Signalons par ailleurs  que le chiffre d’affaires des activités immobilières recule de 0,4 % en juillet. Au sein de ce secteur, et avec un recul de 4,1 %, ce sont les activités de marchand de biens qui sont plus particulièrement impactées. Enfin, notons que le secteur information et communication progresse de 0,4 %.

Conjoncture