Logo cession affaire

Le chiffre d'affaires des TPE et des artisans impacté par les attentats

Par Cyril ANDRE - le 16/12/15

Les attentats qui ont meurtri la capitale le 13 novembre ont impacté de très nombreux secteurs économiques, et pas seulement au niveau de Paris et de l’Ile de France, mais également au plan national.

Ainsi selon le dernier baromètre de Petite-Entreprise.net, pas moins de 22 % des TPE et affaires artisanales ont constaté un ralentissement de leur chiffre d’affaires. Pour une très forte majorité des dirigeants d’entreprise interrogés, l’effet négatif pour l’économie de cette vague d’attentat va se poursuivre sur l’année 2016. Plus précisément, 40 % estiment que l’ensemble des secteurs sera impacté et 45 % pensent que ce sont essentiellement l’économie touristique et culturelle qui resteront impactées.

Pas de sécurisation particulière des TPE

Seuls 15 % des chefs d’entreprise se montrent plus optimistes et estiment que l’économie dans son ensemble ne sera pas touchée. Les entrepreneurs interrogés estiment que les dépenses liées aux achats de Noël ne seront pas ou peu impactées : 49 % pensent que l’effet sera nul et 47 % modéré.

Par ailleurs, 89 % des chefs d’entreprise assurent ne pas limiter leurs déplacements professionnels suite aux attentats de novembre et 98 % d’entre eux disent n’avoir pris aucune disposition particulière pour sécuriser leur entreprise.