Logo cession affaire

Le capital-transmission français se porte bien !

Par Cyril ANDRE - le 07/07/16

Les dernières données de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) sont particulièrement flatteuses pour le capital-investissement français.

La performance du capital-investissement français depuis l’origine, mesurée à fin 2015, se monte à 10 % en moyenne par an, nette de frais. Sur un horizon de 10 ans, la performance moyenne est également de 10 % nette par an. C’est le capital-transmission qui tire le mieux son épingle du jeu. Sa performance est de 13,7 %.

Celle du capital développement est de 6 % et celle du capital-innovation que de 2,6 %, toujours sur un horizon de 10 ans. Pour ce dernier, son taux de rendement est 8,5 % sur un horizon de 3 ans. Ces données sont détaillées dans l’étude de l’Afic et d’EY « Performance du capital-investissement français à fin 2015 ».

De très bons rendements

L’Afic souligne que sur un horizon de 10 ans, ce rendement moyen annuel de 10 % est deux fois plus élevé que celui des marchés d’actions cotées (4 % pour le CAC 40). Il apparaît que le constat est du même ordre de grandeur par rapport au marché obligataire (5,1 % en moyenne annuelle sur 10 ans) et au marché immobilier (6 %).

« Le capital-investissement français, année après année, continue à afficher un très bon rendement et surperforme à nouveau en 2015 toutes les autres classes d’actifs. Le talent entrepreneurial français allié au capital patient et à la qualité de l’accompagnement apportés par les fonds membres de l’AFIC permettent de rémunérer l’épargne française et internationale investie dans l’économie productive », souligne Olivier Millet, président de l’Afic.