Logo cession affaire

Le capital investissement se porte bien

Par Cyril ANDRE - le 01/09/20

La dynamique de la reprise économique passe également par la bonne santé de l’écosystème du capital investissement. Ceci ne concerne pas que les grandes entreprises et les PME importantes, mais aussi les plus petites structures. Les repreneurs de TPE ou d’affaires artisanales peuvent, dans certains cas, être soutenus par un fonds de capital investissement.

La capacité d’investissement disponible des fonds partenaires de Bpifrance a à nouveau progressé en 2019 pour atteindre le montant record de 20 milliards d’euros. Bpifrance précise, qu’en 2019, elle a investi plus d’un milliard d’euros dans une cinquantaine de fonds, à savoir une hausse de 50 % en trois ans. Ces investissements ont eu un effet de levier non négligeable, permettant à ces mêmes fonds d’injecter à leur tour d’injecter 11 milliards d’euros, depuis 2017, au capital des entreprises françaises.

Des opérations de cession en hausse

« La croissance et la transformation des fonds partenaires de Bpifrance ces dernières années sont un élément essentiel pour traverser les cycles et accompagner les entreprises dans la durée. C’est également ce qui lui permettra de jouer un rôle déterminant dans la relance de l’économie », assure Benjamin Paternot, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’activité fonds de fonds.

Autre élément positif concernant l’industrie du capital investissement, les opérations de cessions qui ont été très dynamiques sur les dernières années. En 6 ans, elles sont passées de 900 millions d’euros à 2,7 milliards d’euros et à un multiple moyen de 2x entre 2017 et 2019.

« Depuis le lancement de l’activité de fonds de fonds en 1998, plus de 30 milliards d’euros ont été investis par les fonds partenaires dans près de 10 000 entreprises. La moitié de ces 10 000 entreprises ont été accompagnées par des fonds régionaux ayant un rôle clé pour les PME », souligne Bpifrance.