Logo cession affaire

Le capital investissement en grande forme

Le repreneur en recherche de financement peut se tourner vers certains fonds d’investissement spécialisés dans les « petits tickets ». Et l’industrie française du capital investissement se porte plutôt bien ! Bpifrance vient de publier les chiffres de ce secteur. Des chiffres records.

Par Cyril ANDRE - le 27/06/22

La crise sanitaire de 2020 ne semble être déjà plus qu’un mauvais souvenir pour le capital investissement français. À titre d’exemple, les 500 fonds en portefeuille de Bpifrance ont réalisé une année 2021 « exceptionnelle, tant en termes d’investissements que de performance et démontrent ainsi leur capacité à accompagner la croissance des entreprises sur le long terme », souligne la banque publique.

Depuis 10 ans, les montants disponibles pour investir dans les fonds du portefeuille de Bpifrance (« dry powder ») ont été multipliés par 4 pour atteindre, en 2021, le montant record de 23 milliards d’euros. Cette « poudre sèche » traduit la capacité des fonds à accompagner dans la durée les entreprises de toutes tailles de leurs portefeuilles, tant sur le plan financier qu’opérationnel.

« Une force de frappe sans précédent »

L’an passé, l’activité fonds de fonds de Bpifrance a atteint un niveau historique. En effet, 1,5 milliard d’euros a été investi dans 60 fonds de capital investissement toutes stratégies confondues. « Par ses investissements Bpifrance génère un fort effet de levier sur le financement en fonds propres des entreprises ». Ce sont 7 milliards d’euros qui ont été injectés par les fonds du portefeuille au capital d’entreprises via 1 200 opérations en 2021, dont 6 milliards en primo-investissement.

« L’industrie française du capital investissement dispose d’une force de frappe sans précédent pour accompagner les startups et les PME dans leurs projets de croissance et de transformation, et se projeter collectivement dans les années à venir vers de nouveaux sommets », assure Benjamin Paternot, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’activité fonds de fonds.

En 2021, parallèlement au 7 milliards d’euros investis au capital des entreprises, les fonds du portefeuille de Bpifrance ont réalisé 400 opérations de cessions pour un montant de 5 milliards d’euros, et ce, en réalisant un multiple de cession de 2,5.