logo cession affaire

La situation s'améliore pour l'artisanat et le commerce de proximité



0

Sophie MENSIOR, le 03 Septembre 2010



Une nouvelle  plutôt bonne : l'artisanat et le commerce de proximité s'apprêtent à retrouver une croissance positive. Après avoir baissé pendant plus d'un an, l'évolution du chiffre d'affaires global de ces entreprises a regagné un niveau proche de zéro (-0,5 %) au deuxième trimestre 2010 (en valeur) par rapport à la même période en 2009. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée à la demande de l'UPA (Union professionnelle artisanale) par l'institut I+C.

L'évolution est particulièrement positive pour les secteurs qui ont connu la plus forte récession au cours des derniers mois. Ainsi le CA de l'artisanat de la fabrication est passé de -11 % au 2ème trimestre 2009 à +1 % au 2ème trimestre 2010, et dans le même temps, l'artisanat du bâtiment a évolué de -3,5 % à -0,5 %.

Sur le plan financier aussi, les chefs d'entreprise constatent que la situation s'améliore. Désormais, ils ne sont plus que 26 % à témoigner d'une détérioration de leur trésorerie, contre 34 % fin 2009.

Pour l'instant, ces éléments ne suffisent pas à relancer l'embauche dans ces secteurs. Seules 10 % des entreprises ont recruté au cours du premier trimestre 2010. Les intentions d'embauche pour le second semestre sont même en baisse, pour n'atteindre que 11 %, preuve de l'inquiétude latente des artisans et commerçants de proximité.

Artisanat