Logo cession affaire

La situation maîtrisée des délais de paiement durant la crise sanitaire

Les délais de paiement sont un élément d’une grande importance pour tout chef d’entreprise, et pour les repreneurs en particulier. En effet, durant la période de remboursement de la dette d’acquisition la trésorerie de la cible rachetée est souvent tendue. Dès lors, des retards trop importants dans l’encaissement des factures peuvent avoir des conséquences graves.

Par Cyril ANDRE - le 12/10/21

Le rapport 2020 de l’Observatoire des délais de paiement de la Banque de France vient d’être remis à Alain Griset, ministre délégué aux PME. Sans grande surprise, les confinements successifs du par la crise sanitaire ont mis les entreprises, mais aussi les administrations face à d’importantes difficultés matérielles et financières qui ont impacté leur capacité de paiement. Toutefois, selon Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, « le constat est plutôt positif. La dégradation a été limitée à 1,4 jour en moyenne ».

Au vu d’une année 2020 particulièrement chaotique, il est logique que la situation des délais de paiement n’ait pas été linéaire sur les douze mois. Au cours de l’été 2020, ces délais de paiement ont été sous très forte tension passant de 11 jours en janvier à 15 jours en août. La situation s’est, par la suite, progressivement corrigée pour revenir à moins de 13 jours sur le dernier mois de l’année. In fine, sur 2020, les retards de paiements se sont établis à 12,2 jours alors qu’ils étaient de 11,5 en décembre 2019.

Alain Griset souligne que « le retour à la situation d’avant-crise est trop long ». Selon lui « les retards de paiements affaiblissent les sociétés les plus vulnérables ». A titre de comparaison, quand les délais de paiement ont été de 13,1 en décembre 2020 en France, ils ont été de 14,5 jours pour la moyenne européenne. Mais seulement de 4 jours en Allemagne.

Bien évidemment, la situation est hétérogène selon les secteurs d’activité. L’hébergement-restauration a dû faire face à une progression de + 5 jours des retards de paiements. Celui-ci a augmenté de 2,5 jours dans le commerce, de 2 jours dans les transports et de 1,4 jour dans la construction et l’industrie. Pour leur part, les établissements publics de santé, qui ont dû engager des dépenses exceptionnelles pour répondre aux besoins de dépistage et de traitements ont constaté une progression de 3,3 jours des retards de paiement.

La sphère publique s’est montrée relativement vertueuse sur l’ensemble de l’année 2020 avec une réduction des délais de paiement de 2 jours pour les administrations de l’Etat, de 1 jours pour les communes et de 5,5 pour les régions.