Logo cession affaire

La retraite, principale raison de la cession

Par Cyril ANDRE - le 16/04/15

D’après l’Observatoire de la transmission du CRA (Cédants & Repreneurs d’Affaires), environ 7 000 entreprises de 5 à 249 salariés sont transmises chaque année en France. Il s’agit là d’une évaluation statistique. Ces chiffres sont les bienvenus car, rappelons-le,  l’Insee ne fournit plus de données sur la transmission d’entreprise depuis 2006. A ce total de 7 000 opérations de ventes à un repreneur externe, il convient d’additionner les quelques 3 500 transmissions réalisées dans un cadre familial ou au profit d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise. L’étude porte donc uniquement sur les entreprises comptant au moins 5 salariés.

L’Observatoire du CRA nous apprend que les entreprises de production représentent 55 % des affaires à reprendre, celles du secteur des services 25 % et celles du bâtiment d’une part et du négoce d’autre part, 15 %.

Un chiffre d’affaires moyen en hausse

Il est à souligner que certains secteurs, toujours selon les données du CRA, ont enregistré une baisse sensible en termes de valorisation des entreprises. Ainsi, le bâtiment a perdu près de 30 % en 5 ans tout comme l’industrie. La baisse est de l’ordre de 8 % dans les services et le négoce.

Selon l’Observatoire de la transmission du CRA, le principal motif de vente est le départ en retraite du cédant. Cela est vrai dans 70 % des cas. Des raisons d’ordre personnelles expliquent 20 % des cessions et, enfin, 10 % des ventes sont motivées par une réorientation professionnelle du dirigeant.

Les TPE et PME, de cette catégorie, qui ont été cédées en 2014, ont généré un chiffre d’affaires moyen d’environ 1,7 million d’euros. Ce dernier est en progression de près de 10 % par rapport à l’année précédente. Quant à la valeur moyenne de l’entreprise cédée, elle atteint 800 000 euros en 2014. Notons que ce chiffre qui peut paraître élevé résulte aussi, bien entendu, du prix de cession des plus grosses PME.