logo cession affaire

La région Ile-de-France soutient ses artisans !



0

Cyril ANDRE, le 19 Septembre 2018



Depuis près d’un an, une réflexion est menée par la région Ile-de-France afin d’optimiser et d’améliorer la visibilité de l’action de la région en faveur des TPE et de l’artisanat en particulier.

Cette nouvelle stratégie va se déployer autour de six axes et vise, notamment, à mieux flécher vers l’artisanat des dispositifs existants, mais encore pas assez utilisés aux yeux de l’exécutif régional.

L’un de ces axes est de favoriser la création, le financement et le développement des entreprises artisanales. La région a mis en place deux dispositifs qui leur sont ouverts, à savoir le Prêt Croissance TPE et le Fonds régional de Garantie. L’idée est donc qu’ils soient d’une part, mieux connus et, d’autre part, davantage sollicités.

Reprise de davantage d’entreprises

La région Ile-de-France souhaite également la création et la reprise d’entreprises artisanales via Entrepreneur#Leader. « Avec cette offre ambitieuse d’accompagnement et de financement, la Région a pour objectif à horizon 2019 d’accompagner 25 % des créateurs et repreneurs franciliens et d’accompagner en matière de financements 4 500 projets (sous forme de garanties bancaires et de prêt d’honneur) », souligne la Région dans un communiqué.

Entre autres ambitions, la Région souhaite également favoriser la transition écologique des artisans. Il s’agit, notamment, d’accompagner ces derniers vers l’économie circulaire et le réemploi, mais aussi de les soutenir dans leur transition écologique. Ainsi, la Région finance les projets de transition écologique des entreprises artisanales pour la gestion et la valorisation des déchets