Logo cession affaire

La Région IDF derrière ses repreneurs et créateurs

Par Cyril ANDRE - le 02/02/18

Dans le but de renforcer la création et la reprise d’entreprise en Ile-de-France, la Région a décidé de mettre en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs francilien, dénommée « Entrepreneur Leader ». L’objectif est de proposer un accompagnement dans la durée à tous les stades de la vie d’une entreprise : en amont de la création ou de la reprise, lors du premier financement ainsi que dans la phase post reprise ou post création de l’entreprise.

C’est le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE PaRIF qui sera chargé du suivi sur la phase amont. Ce sont les réseaux Initiative Ile de France et France Active qui seront l’interlocuteur du porteur de projet lors de la phase de financement. Enfin, la CCIP aura pour mission de suivre l’entreprise créée ou reprise sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

15 000 entrepreneurs accompagnés par an

L’objectif final est d’atteindre un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans et de 25 % des repreneurs et des créateurs accompagnés, soit 15 000 par ans, contre 12 % aujourd’hui.   Rappelons qu’en 2017, la Région Ile de France a engagé 27 millions d’euros sur la politique d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat afin de rendre l’offre d’accompagnement plus lisible et accessible.

« La région prend à bras le corps la compétence que lui a donné e le législateur sur le développement économique et elle offre désormais et pour la première fois, à tous les Franciliens qui veulent entreprendre, une offre plus proche de chez eux et plus lisible », assure Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.