Logo cession affaire

La filière numérique réclame pour elle aussi des aides à l’embauche

Par Cyril ANDRE - le 21/01/16

Le Syntec Numérique, qui est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologie, vient de prendre position sur le plan gouvernemental pour l’emploi. Selon le syndicat, le dispositif présenté est « un premier pas positif » mais il ne répond pas à l’ensemble des attentes  et des enjeux de croissance de l’économie.

Le Syntec estime que les aides à l’embauche (soit 2 000 euros par salarié engagé) doivent également être orientées vers l’emploi à forte valeur ajoutée. Le syndicat note qu’il semble paradoxal que le secteur numérique ne puisse pas bénéficier des mesures décidées par un gouvernement qui, dans le même temps, promeut le numérique notamment par le biais du projet de loi Lemaire.

Un salaire moyen plus élevé

« Nous devons renforcer et préserver notre compétitivité, y compris par rapport à d’autres pays européens, et ce en allégeant le coût du travail. En France, le coût horaire dans la programmation, le conseil et d’autres activités informatiques est l’un des plus élevés d’Europe », analyse la présidente de la commission PME de Syntec Numérique, Véronique Torner.

En effet, il apparaît que le dispositif d’aide à l’embauche présenté par le gouvernement ne concernera que très peu la filière IT car le salaire moyen du secteur est supérieur à celui d’autres secteurs. « Viser les emplois plus qualifiés et plus rémunérés (jusqu’à 3,5 smic) permettrait de gagner en compétitivité », poursuit Véronique Torner.