Logo cession affaire

La Direccte se mobilise en faveur des cédants de TPE

Par Cyril ANDRE - le 19/07/17

Dans l’objectif d’épauler les cédants de TPE et de PME dans la gestion de leur démarche de vente de leur entreprise, la DIRECCTE des Pays de Loire lance un appel à projet sur l’accompagnement des cédants. L’idée est d’aider les dirigeants à mieux préparer leur cession d’entreprise et gérer leurs ressources humaines. La DIRECCTE est bien consciente que la cession d’entreprise est un acte bien souvent difficile à appréhender par le chef d’entreprise. Au-delà de la complexité juridique et fiscale de la mise en œuvre d’une telle opération, l’aspect psychologique pour le chef d’entreprise est tout autant important.  La DIRECCTE est très concerné par la cession d’entreprise car cela représente un enjeu particulièrement important en termes d’emplois mais aussi d’aménagement du territoire.

Une campagne de communication

Précisons que le coût de la prestation d’aide au conseil RH est pris en charge à hauteur de 50 % par l’Etat et les actions collectives de sensibilisation sont prises en charge à hauteur de 70 %. Les cofinancements sont encouragés afin de réduire le reste à charge pour l’entreprise et son dirigeant. Parallèlement au déploiement de cette initiative, une campagne de communication sera réalisée par la DIRECCTE afin de faire connaître les enjeux de la démarche.

L’intervention des prestataires comporte trois niveaux de prestation, à savoir la détection des entreprises, la sensibilisation des chefs d’entreprise ainsi que la formulation d’un plan d’actions par un programme approfondi sur des thématiques précises identifiée avec l’entreprise en passe d’être cédée.