Logo cession affaire

La crise ne paralyse pas les professionnels

Par Sophie MENSIOR - le 21/01/09

Comment les professionnels ressentent la crise ? C'est le thème du baromètre 2009 des artisans, commerçants, professions libérales et très petites entreprises, mené par le Groupe Caisse d'Epargne.

Premier enseignement de l'enquête
: 2/3 des professionnels estiment que leur activité est affectée par la crise avec une perception d'autant plus marquée de ce phénomène chez les commerçants. Leur activité est surtout impactée par la baisse du pouvoir d'achat de leurs clientèles. Moindres achats, reports des commandes, négociation de prix et demandes de facilités de paiement font partie des manifestations concrètes des évolutions en cours.
Malgé tout, leur moral se maintient : 80 % estiment que leur affaire se porte bien, et 57 % sont optimistes sur l'avenir de leur activité. "Si la sérénité est majoritaire, l'inquiétude progresse", commente Alain Tourdjman directeur Etudes et prospective à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. Dans ce contexte, ils prévoient de réduire leurs investissements, mais cependant leurs intentions d'embauche sont stables.

Autre impact revélé par l'étude  : les professionnels ressentent une baisse de leur propre pouvoir d'achat et une fragilisation de leurs stratégies patrimoniales et de préparation de la retraite. Ils jugent en effet difficile la cession de leur affaire.

"La crise ne paralyse pas pour autant les professionnels", conclut Alain Tourdjman. En effet, ceux-ci font preuve d'une aspiration au changement (42 % des professionnels ont déjà changé de métier, 32 % envisagent de le faire dans l'avenir, 18 % envisagent de reprendre une affaire ) et d'une capacité d'adaptation. Preuve d'une vitalité personnelle toujours présente !