Logo cession affaire

La CMA chiffre les reprises d'entreprises artisanales

Par Cyril ANDRE - le 12/11/15

Dans le cadre de la semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales, la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA) livre quelques données chiffrées pour mieux appréhender le phénomène de la reprise et de la création dans ce domaine.
Ainsi, selon la CMA, environ un tiers des reprises et des créations d’entreprises se font dans le cadre d’activités artisanales.

L’organisation estime à 40 000 les entreprises artisanales viables et donc pouvant être reprise chaque année en France. Par ailleurs, la CMA assure qu’un tiers des dirigeants actuels d’entreprises artisanales ont plus de 50 ans et sont, dès lors, susceptibles de céder leur entreprise dans les 10 à 20 ans qui viennent.

3,1 millions d’artisans

En 2010, dernières données disponibles, les reprises ont représenté 9 % du total des installations d’entreprises artisanales. Il apparaît que seules 40 % des cessions ont été motivées par un départ en retraite et que près de 60 % des cédants avaient moins de 55 ans. 17 % des reprises ont été le fait de salariés de l’entreprise. Quant aux reprises familiales, elles ont concerné 20 % des cas.

Rappelons qu’aujourd’hui, l’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs répartis en 4 secteurs : 42 % dans le bâtiment, 30 % dans les services, 15 % dans la production et 13 % dans l’alimentation.
Sur le plan géographique, les entreprises artisanales sont réparties de façon assez homogène sur le territoire. En effet, 31 % d’entre elles sont situées en communes rurales, 28 % au sein de communes de plus de 200 000 habitants et 41 % dans des villes de moins de 200 000 âmes.

Enfin, signalons que les chambres de métiers et de l’artisanat gèrent 112 centres de formation d’apprentis (CFA) qui accueillent, chaque année, plus de 100 000 jeunes.