Logo cession affaire

La Capeb vent debout contre la suppression de la TVA réduite

Par Cyril ANDRE - le 13/06/18

« Alors que Nicolas Hulot dévoilait le 26 avril dernier son plan contre la précarité énergétique des bâtiments, la révision de la TVA réduite pour les travaux de rénovation serait paradoxale de la part du gouvernement et totalement incompréhensible ». On l’aura compris, la Capeb est vent debout contre ce projet de réforme de suppression de la TVA à taux réduit. Selon le syndicat professionnel des artisans et des petites entreprises du bâtiment, cette remise en cause de la TVA réduite pénaliserait avant tout les particuliers, car ce sont bien eux qui paient in fine la facture.

Un risque de croissance négative

Selon la Capeb, les carnets de commandes pourraient alors nettement se réduire « entravant la récente dynamique de reprise économique et de création d’emplois dans l’artisanat du bâtiment ».

La Capeb assure que remettre en cause la TVA réduite donnerait un coup d’arrêt au marché pourtant prioritaire de la rénovation. Il est vrai que ce dernier est déjà plus fragile que l’ensemble du secteur avec une croissance de seulement 0,5 % sur la dernière année, contre 5 % dans le neuf. « En conclusion, le marché de la rénovation tout entier pourrait redevenir en croissance négative, car l’impact d’un relevé de TVA quel qu’il soit aurait une conséquence directe sur ces travaux », souligne la Capeb dans un communiqué.