Logo cession affaire

La Capeb livre son « Agenda » aux candidats à la présidentielle

Par Cyril ANDRE - le 06/03/17

Pour toutes les organisations professionnelles, l’élection présidentielle représente l’occasion immanquable de de livrer un catalogue de propositions aux différents candidats. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) n’échappe pas à la règle. Elle présente ses revendications d’une façon assez originale en éditant son « Agenda des priorités ».

« Un agenda, c’est concret. Nous prenons rendez-vous aujourd’hui avec les élus et les formations politiques pour que le gouvernement de demain pense « petit d’abord »  quand il s’agira de légiférer et qu’il fasse montre de réalisme, en évitant l’inflation de normes et règlements qui rendent les lois inapplicables pour les petites entreprises. Enfin, qu’il n’hésite pas à promouvoir « une grande politique de petits travaux » vertueuse en termes d’économie et d’emploi », souligne Patick Liébus, le président de la Capeb.

Développer les transmissions d’entreprises

Selon la Capeb, 2016 aura été une année charnière qui a mis fin à quatre années de recul de l’activité et ce redémarrage se doit d’être conforté, car il reste fragile dans un contexte d’incertitude économique et électorale. La Capeba identifie dix domaines prioritaires. Citons-en quelques-uns : organiser une concurrence saine et loyale, alléger le coût du travail, réformer les systèmes sociaux, débloquer le financement des PME ou encore développer la transmission au sein de la branche.

Pour chacune de ces grandes thématiques, les experts de la Confédération ont précisé certaines mesures concrètes qu’il serait bon de prendre. À titre d’exemple, il s’agirait de favoriser la transmission-reprise en accompagnant cédants et repreneurs sur 3 volets-clés : conseils personnalisés, aides au financement et incitations fiscales.

Débloquer le financement des TPE

Autre exemple d’un chantier prioritaire pour la Capeb : débloquer le financement des TPE. Cela passe par exiger des banques qu’elles tiennent compte des carnets de commandes, et pas seulement des capitaux, pour octroyer des prêts aux entreprises ; autoriser les entreprises à constituer des provisions pour investissement défiscalisées sur 5 ans, en vue de l’acquisition de matériels ou de machines.

Sur un plan plus strictement professionnel, la Capeb souhaite, bien évidemment, concourir à la qualité des logements. Sur ce plan, voici quelques-unes des propositions de la confédération : proroger le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) dans sa forme actuelle ; promouvoir l’éco-PTZ et exiger des banques qu’elles diffusent effectivement ce produit auprès des ménages ou encore renforcer les aides et les sources de financement des travaux d’accessibilité-adaptation.