Logo cession affaire

La branche transport a son guide sur la formation professionnelle

Par Cyril ANDRE - le 12/05/15

La loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle devrait transformer profondément ce domaine. Les deux grands axes de la nouvelle législation sont une fiscalité allégée et des obligations sociales renforcées. Comme le souligne la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), la professionnalisation des salariés relève désormais de la responsabilité de l’employeur.

La FNTR, en collaboration avec l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique) ont élaboré un guide simple et pédagogique afin d’accompagner au mieux les chefs d’entreprise mais aussi les salariés dans cette réforme. La Fédération précise que ce guide est « conçu comme un jeu de questions/réponses contextualisé au transport et à la logistique ».

Une double entrée

Chaque public ayant ses problématiques propres, le guide propose une entrée « entreprise » et une entrée « salarié ». Différents liens renvoient vers les données des sites des principaux acteurs de la formation professionnelle. Mis à jour régulièrement, ce guide a pour ambition de devenir l’outil de référence de l’ensemble de la branche transport.

A titre d’exemple, le guide précise la nature et la fonction du conseil en évolution professionnelle (CEP), à savoir un service gratuit qui a pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi dès leur entrée sur le marché du travail.

Le guide qui se définit comme « pratico-pratique » répond à toutes les questions que peuvent se poser les employeurs comme les employés sur des problématiques comme l’entretien professionnel obligatoire, le financement de la formation, la nature du dialogue employeur/salarié ou encore la collecte et l’affectation de la taxe d’apprentissage.