logo cession affaire

L’U2P se positionne sur l’emploi des seniors



0

Cyril ANDRE, le 17 Janvier 2020



Un rapport vient d’être remis à la ministre du Travail sur la problématique particulièrement importante de l’emploi des seniors. Selon l’U2P, ce rapport intitulé « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » a, au moins, le mérite de fixer des objectifs cohérents, toutefois, regrette l’organisation patronale : « il ne dégage pas les bonnes solutions pour les atteindre ».

L’U2P estime, notamment, que beaucoup des propositions contenues dans ce rapport ne sont absolument pas adaptées aux entreprises, artisanales, commerciales et libérales. L’une des explications réside dans le fait que ce rapport a été confié à des dirigeants de grandes entreprises.

« La problématique du maintien des salariés âgés en emploi est d’abord celle des grandes entreprises. Les entreprises de proximité ont, au contraire, tendance à garder les salariés en fin de carrière, parce que l’expérience est la principale richesse de ces entreprises et parce qu’il est difficile de remplacer ces salariés compte tenu des difficultés de recrutement actuelle », estime Alain Griset, le président de l’U2P.

Transmission par le tutorat

Afin d’illustrer l’inadaptation de ce rapport aux réalités des TPE et des entreprises artisanales, le syndicat patronal cite l’une des propositions : « Intégrer aux lignes directrices qui structurent le cadre juridique du reporting extra-financier une incitation à publier des items relatifs à l’emploi des travailleurs expérimentés ».  Il est assez clair que ce ne sont pas les éléments de langage quotidien des artisans et des dirigeants de TPE, ni sur la forme et encore moins sur le fonds.

L’U2P indiquera au gouvernement ses propres propositions en matière d’emploi des seniors dans le cadre de rencontres bilatérales avec le gouvernement. Parmi les propositions portées par l’organisation patronale, soulignons la mise en place de dispositifs permettant aux salariés âgés, et qui ont du mal à poursuivre leur activité professionnelle, de se consacrer à la transmission de leurs compétences sous forme de tutorats.