Logo cession affaire

L’U2P se positionne dans le débat sur la retraite

Par Cyril ANDRE - le 24/04/19

L’union des entreprises de proximité (U2P) tient à prendre position dans le vaste débat sur la réforme des retraites. L’organisation syndicale déplore que le débat se focalise, aujourd’hui, exclusivement sur l’âge légal de départ. L’U2P rappelle, dans un premier temps, que les carrières longues, soit au-delà de 62 ans, sont aujourd’hui une réalité pour nombre de travailleurs, salariés et indépendants. De plus, pour le syndicat, il est tout à fait légitime de prendre en compte la situation de ceux de ceux qui sont entrés dans la vie professionnelle tôt, parfois dès 16 ans.

Rappelons que les bornes actuelles permettent déjà des départs entre 62 et 67 ans en fonction des souhaits et des spécificités des parcours de chacun.

Les spécificités des travailleurs indépendants

« Plutôt qu’une modification de ces bornes, l’U2P considère qu’il faut valoriser le choix de continuer l’exercice de son activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite par l’application de mécanismes de surcote », estime l’U2P dans un communiqué.

L’U2P souligne également que toutes les réformes intervenues depuis 1993 sur les retraites ont permis d’aller dans le sens d’un retour à l’équilibre du régime. « Nous sommes favorables à un régime universel sous réserve qu’il permette de tenir compte des spécificités des travailleurs indépendants. Il appartient au gouvernement de ne négliger aucun paramètre et de clarifier les termes du débat pour que la réforme des retraites ne soit pas une source d’injustice envers les travailleurs indépendants et ne prive pas les actifs de la liberté de choisir l’issue de leur carrière », assure Alain griset, président de l’U2P.