Logo cession affaire

L'U2P donne ses priorités sur la réforme du droit du travail

« L’U2P constate avec satisfaction que les priorités mises en avant par ses représentants ces dernières semaines semblent avoir été prises en compte ». L’Union des Entreprises de Proximité, syndicat professionnel qui représente notamment les artisans, semble donc assez satisfait de l’orientation que prennent les principaux chantiers en matière du droit du travail.

Par Cyril ANDRE - le 20/06/17

S’agissant de la hiérarchie des normes, l’U2P demande que la possibilité donnée aux grandes entreprises de signer des accords dérogatoires ne conduise pas à des distorsions de concurrence au détriment des autres entreprises qui ne sont pas en capacité de signer de tels accords.

Par ailleurs, l’U2P « prend acte de la volonté de l’exécutif de faciliter le dialogue social dans les TPE et les PME afin que ces entreprises puissent elles aussi s’adapter et gagner en compétitivité ». Dans ce cadre, l’U2P demande notamment que soit relevé le seuil social de 11 à 50 salariés et qu’il soit possible pour les TPE d’échanger certains dispositifs de branche par un avantage équivalent pour les salariés.

Traiter le fond des litiges

Par ailleurs, l’U2P défend le projet de barémisation des dommages et intérêts en matière prud’homale. L’organisation syndicale demande, de plus, que les délais de recours et de jugement soient réduits. « Plus généralement, les règles applicables en matière de conflits du travail doivent être revue de sorte que ceux-ci soient traités prioritairement sur le fond du litige  et non sur des questions de forme comme trop souvent actuellement », souligne l’U2P dans un communiqué.

Enfin, l’U2P demande que des moyens importants, en matière de formation professionnelle, soient déployés afin que les salariés et les chefs d’entreprises de proximité puissent s’adapter aux évolutions de l’économie.