Logo cession affaire

L'innovation soutenue par Initiative France

Pas toujours facile de trouver des financements quand on crée une entreprise innovante. Le réseau associatif Initiative France accompagne les entrepreneurs dans cette démarche.

Par Sophie MENSIOR - le 11/12/14

Acorder un prêt d'honneur, qui va faire effet de levier pour obtenir d'autres prêts. C'est le rôle des plates-formes, qui aident à la création d'entreprises, notamment dans le domaine de l'innovation. Ainsi Initiative France, qui finance les entreprises innovantes dès leur phase d'amorçage, c'est à dire avant la mise sur le marché du produit ou service innovant.

En 2013, ce réseau a accordé des prêts d'honneur Innovation à 711 entrepreneurs, ce qui a permis la création de 427 entreprises innovantes. Parmi celles-ci, 244 ont bénéficié d'un prêt d'honneur provenant, soit d'une plate-forme régionales spécialisée en innovation, soit d'un fonds dédié à l'innovation et d'une expertise spécifique. Le montant de ces prêts octroyés à ces 244 entreprises s'élevait à près de 11 ME.

Une enquête "Innovation" menée cette année par ce reséau revèle, que dans leur grande majorité (65 %), les entreprises qu'elles ont financées, ont créé dans le domaine des TIC (Technologies de l'information et de la communication). Suivent les sciences de l'ingénieur (19 %), les sciences du vivant (9 %), le reste se partageant dans d'autres domaines. Plus des deux tiers des innovations sont de nature technologique. La majorité des entreprises financées sont passées par un incubateur avant d'obtenir un prêt d'honneur.

Grâce à ce prêt d'honneur, les entreprises ont toutes bénéficié de financements complémentaires : aides publiques à l'innovation en grande majorité, financements privés et financements bancaires. Au total, ils ont représenté près de 20 ME, soit un effet de levier de 2,1. "Le prêt d'honneur Innovation est le maillon qui permet de nouer tous les autres maillons de la chaîne", souligne Blandine Pierre, responsable du pôle appui aux politiques du réseau, chargée du dossier innovation à Initiative France.