logo cession affaire

L’artisanat en croissance au 2e trimestre



0

Cyril ANDRE, le 07 Août 2019



Selon les chiffres que vient de livrer l’U2P (Union des entreprises de proximité), ce secteur se porte plutôt bien. Rappelons que la dénomination économie de proximité regroupe l’artisanat, le commerce alimentaire de proximité, l’hôtellerie- restauration ainsi que les professions libérales.

La croissance de cette économie de proximité a atteint 2 % au deuxième trimestre 2019 après avoir progressé de 1 % au trimestre précédent. Elle est ainsi à son plus haut niveau depuis le dernier trimestre 2017.

Bien entendu, des disparités existent selon les activités. Ainsi l’artisanat en travaux publics voit sa croissance progresser de 4,5 % et l’artisanat du bâtiment de 3,5 %. À l’inverse de ces jolies performances, l’artisanat de l’alimentation connaît une croissance nulle quand l’artisanat des services recule de 1 %.
En dépit de cette conjoncture globalement favorable, la confiance en l’avenir des chefs d’entreprise est modérée. Ainsi, seulement 20 % d’entre eux anticipent une activité plus soutenue sur le troisième trimestre.

« L’embellie actuelle ne doit pas masquer une situation qui reste fragile. Il faut accompagner les artisans, commerçants et professionnels libéraux sur le long terme, par des politiques adaptées et en renouant avec un modèle économique de proximité », estime Alain Griset, président de l’U2P.