Logo cession affaire
L'artisanat du bâtiment toujours en berne

L'artisanat du bâtiment toujours en berne

Au troisième trimestre, l'activité des artisans a reculé de 2 %.Et pour l'ensemble de l'année 2014, la baisse est estimée entre -1,5 % et -2 %, selon le bilan de conjoncture de la Capeb.

Par Sophie MENSIOR - le 07/11/14

L'activité de l'artisanat du bâtiment ne rédemarre pas : elle recule de 2 % en volume au 3ème trimestre 2014, affichant une baisse continue depuis deux ans et demi, soit 10 trimestres consécutifs. "Au début, la crise était butale, elle est maintenant lancinante. Plus que jamais, les artisans attendent la mise en oeuvre du plan de relance du gouvernement", commente Patrick Liébus, président de la Capeb (Confération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Des indicateurs dans le rouge
L'activité est tirée vers le bas par la contraction du neuf, qui affiche -4 % en volume, par rapport au même trimestre de l'année précédente.
L'activité entretien-rénovation enregistre pour sa part une moindre baisse de -0,5 % après une croissance, après une croissance nulle au trimestre précédent.
Même le volume des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements est touché, avec un recul de -0,5 %, après plus de 4 ans de progression ininterrompue.
Ce sont les entreprises de moins de 10 salariés, qui sont les plus impactées par la baisse d'activité (-2 %, contre -1,5 % pour les entreprises de 10 à 20 salariés).
Au final, l'année 2014 enregistrerait néanmoins une baisse mais moins brutale qu'en 2013 (3 %), avec un recul estimé entre -1,5 % et -2 %.

Tous les corps de métiers en recul
Au troisième trimestre 2014, tous les corps d'états subissent un repli d'activité compris entre  -1,5 % et -3 % en volume. Les métiers de la maçonnerie, couverture-plombier-chauffage et électricité restent les plus concernés par la diminution des mises en chantier alors que la baisse d'activité est de moindre ampleur pour les entreprises intervenant sur les travaux de finition.