Logo cession affaire

L'artisanat du bâtiment termine l'année 2009 en baisse

Par Sophie MENSIOR - le 08/01/10

Au 4ème trimestre 2009, le bâtiment enregistre un recul de -9 % en volume, et l'artisanat du bâtiment  de -6,5 %, confirmant ainsi la tendance baissière de l'année, indique la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).  
En ce qui concerne la tendance annuelle pour 2009, le bâtiment marque un recul d'activité de -7 %, de son côté l'artisanat du bâtiment a mieux résisté avec un recul de -5,5 %.
Pour ce secteur, il s'agit d'un bilan morose pour l'année écoulée. Quant aux prévisions pour 2010, elles tablent sur un ralentissement de la baisse estimée à -2,5 % pour le bâtiment et à -1,5 % pour l'artisanat du bâtiment.
Pour la confédération, les premières signes de reprise devraient se faire sentir sous l'implusion des nouveaux défis de cette décennie pour les artisans et grâce à des mesures de soutien de l'activité. Par exemple, "des mesures salutaires comme l'éco-PTZ devraient continuer à jouer leur rôle d'amortisseur de crise et à encourager les ménages à investir dans des travaux d'amélioration energétiques aujourd'hui incontournables", indique Jean Lardin, président de la Capeb. Pour lui, le rendez-vous avec la reprise est pris pour 2011...