Logo cession affaire

L’artisanat du bâtiment sur une bonne dynamique en 2021

La crise sanitaire n’aura, visiblement pas eu d’effets négatifs sur le moyen terme pour l’artisanat du bâtiment. Selon les données que vient de publier la Capeb, l’activité progresse de 12,5 % sur l’ensemble de l’année 2021 par rapport à 2020. Mais surtout, et c’est plus significatif, elle affiche une hausse de 2,5 % par rapport à 2019. Des chiffres à même de rassurer de potentiels repreneurs dans ce secteur.

Par Cyril ANDRE - le 01/02/22

L’artisanat du bâtiment fait parti des secteurs qui sont parvenus à bien surmonter la crise du covid 19 et les incertitudes qu’elle a engendrées sur le plan de l’activité. « Avec une progression de l’activité de 3,5 % au 4e trimestre 2021, l’artisanat du bâtiment enregistre sur l’année 2021 une croissance annuelle de 12,5 % (après un recul de 9 % en 2020) et une hausse de 2,5 % par rapport à 2019. Ces résultats viennent corroborer la dynamique de croissance observée sur les trois précédents trimestres », souligne la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Cette croissance de l’activité est surtout portée par la branche entretien-rénovation avec une hausse de 4 % sur le dernier trimestre 2021 et de 14 % sur l’ensemble de l’année passée. Le bon niveau d’activité dans l’ancien résulte, notamment, des aides de l’État au secteur, en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique et, plus généralement, du redressement de la conjoncture économique. L’activité dans la construction neuve se tient aussi très bien, mais à un niveau un peu inférieur à l’ancien avec une croissance de 3 % sur le 4e trimestre et de 11 % sur l’année 2021. Précisons que tous les corps de métier enregistrent une progression comprise entre 3 et 4 %.

Une nouvelle hausse de la croissance prévue pour 2022

Corollaire logique de cette hausse de l’activité, la situation sur le front de l’emploi se révèle plutôt bonne. En effet, seulement 1 % des chefs d’entreprise envisagent de licencier ou de ne pas renouveler les CDD en cours. 19 % de ces derniers souhaitent procéder à des recrutements et 80 % assurent vouloir maintenir l’emploi à son niveau actuel au cours du premier semestre 2022.

La situation des trésoreries peut être analysée comme plutôt bonne avec seulement 9 % des chefs d’entreprise de ce secteur qui font état de besoins de trésorerie (contre 22 % au même trimestre de l’année précédente). 11 % déclarent une détérioration de leur trésorerie et 11 % une amélioration. Les carnets de commandes se trouvent à un bon niveau. Au 4e trimestre 2021, ils représentent 91 jours, soit 19 jours de plus qu’à la même période l’année précédente, mais 12 jours de moins qu’au 3e trimestre.

Il existe tout de même une ombre au tableau, à savoir la détérioration des marges. Au 4e trimestre 2021, 22 % des entreprises déclarent une baisse de leurs marges, contre seulement 7 % une hausse. Le solde est moins favorable sur le dernier trimestre de l’année que lors du précédent. Cette détérioration des marges s’explique, notamment, par la hausse des matières premières et des matériaux.

« Si l’année 2021 a été très dynamique pour les entreprises artisanales du bâtiment, avec une estimation de création de 26 000 emplois nets, 2022 devrait connaître une croissance d’activité entre 2 et 3 %. Malgré cela, de très nombreuses incertitudes demeurent et pèsent sur le moral des chefs d’entreprise, au bord du burn-out, auxquelles s’ajoutent la période électorale et l’évolution de la crise sanitaire », estime Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.