Logo cession affaire

L’artisanat du bâtiment poursuit sa croissance

Par Cyril ANDRE - le 19/08/19

L’artisanat semble plutôt bien se porter avec une croissance de 2 % sur le second trimestre 2019 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Selon la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment), cette hausse de l’activité est portée par le dynamisme de la construction neuve, en hausse de 3 %. Il faut toutefois noter qu’au second trimestre 2018, la progression de l’activité de la construction neuve avait été de 6,5 %. Même si la croissance est là, elle est nettement moins forte cette année. En effet, entre juin 2018 et mai 2019, les permis de construire ont reculé de 8,6 % et le nombre de mises en chantier s’est contracté de 4,5 %.

Pour sa part, l’activité en entretien-rénovation progresse de 1,5 % notamment grâce aux travaux « d’Amélioration de performance énergétique du logement « (Apel) qui connaissent une progression de 2 %. En mai 2019, les ventes de logements anciens ont connu une hausse de 4 % sur un an.
Sur le plan de l’emploi, la situation est plutôt bonne puisque 11 800 emplois ont été créés sur un an, soit une progression de 2,1 % sur un an. Mais il reste que 10 % des entreprises artisanales ne sont pas parvenues à satisfaire leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée, alors qu’elles étaient 19 % à chercher à embaucher au cours du premier semestre 2019.

« Les entreprises artisanales peinent de plus en plus à satisfaire leur besoin de main-d’œuvre. Il est urgent que nos jeunes se forment aux métiers de l’artisanat du bâtiment, et cela passe par l’apprentissage ! Nous serons donc particulièrement attentifs à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle », assure Patrick Liébus, président de la Capeb.