Logo cession affaire

L'affacturage : une solution à ne surtout pas négliger pour le repreneur

Suite à l’acquisition de son entreprise, le repreneur a les yeux rivés sur sa trésorerie. Et ceci est particulièrement vrai dans le cadre d’une reprise d’une TPE, d’une PME ou encore d’une affaire artisanale. Véritable couteau suisse pour le dirigeant, l’affacturage lui assure certes du financement, mais aussi la gestion du poste client, le recouvrement et l’assurance-crédit.

Par Cyril ANDRE - le 26/09/17

Quelques impayés consécutifs peuvent engendrer une vraie fragilisation de la trésorerie, voir dans les cas extrêmes la défaillance de l’entreprise. Certes, il n’existe pas de recette miracle qui assure une trésorerie saine et excédentaire sur le long terme. Toutefois, certaines solutions méritent d’être regardées de près par le dirigeant, et en particulier l’affacturage.
Pour les TPE et les PME, le bouquet de solutions que proposent les principaux factors (société d’affacturage) comprend le financement des factures, la récupération des règlements, le cas échéant la relance et le recouvrement, le cas échéant, et l’assurance impayés soit le travail de quatre acteurs différents. Mais, il faut bien préciser que ce package de services est modulable.

L’entreprise ayant recours à l’affacturage bénéficie, le plus souvent, d’un encaissement des factures dans les 48 heures. En termes de gestion de trésorerie, il s’agit incontestablement d’un avantage conséquent. Par ailleurs, soulignons qu’en garantissant les impayés, la société d’affacturage va évaluer la solvabilité des propres clients de l’entreprise. En effet, le factor va, dans la plupart des cas,  refuser de financer une créance d’un client qu’il juge non fiable. L’entreprise cliente va donc bénéficier de cette analyse de solvabilité et ainsi grandement limiter ses risques clients.

Une solution de financement qui compte bien des avantages

Les entrepreneurs  ne sont nullement obligés de céder l’intégralité de leurs factures. Les solutions d’affacturages sont devenues particulièrement souples. A titre d’exemple, un des principaux factors de la place affiche une offre packagée proposant jusqu’à 25 000 euros d’encours, avec la possibilité de céder  jusqu’à 15 factures. Sur l’encours à 200 000 euros, la possibilité est élargie jusqu’à 30 factures. Le besoin ponctuel de trésorerie existe certes, mais la majorité des clients ont des besoins récurrents, et au fil du temps, ils nous cèdent des factures à un rythme plus élevé, pour certain jusqu’à plusieurs factures par jour.

Personne ne contestera que l’affacturage est une solution de financement qui compte bien des avantages pour les dirigeants de TPE et PME. Bien entendu, ce service a un coût. Si les factors communiquent peu, et de façon précise, sur cette question de la tarification, l’on peut raisonnablement estimer que l’ensemble des coûts représente entre 5 et 10 % du montant des créances cédées. Mais à ce niveau, et essentiellement du fait de la concurrence, la situation évolue positivement pour les entrepreneurs. Il y a encore quelques années, le coût de l’affacturage était clairement supérieur au coût d’un financement plus classique comme, à titre d’exemple, l’emprunt bancaire. Aujourd’hui, en moyenne, les coûts sont comparables. Pour les TPE, la plupart des factors proposent un prix forfaitaire et donc le professionnel sait combien le service va lui coûter à la fin du mois quoiqu’il puisse arriver.

Des économies non négligeables

En face du coût, il convient, bien entendu, de mettre les économies dont va profiter le chef d’entreprise qui recourt aux services d’un factor. A titre d’exemple, bien souvent le coût d’un service externalisé de comptabilité ou le salaire d’un employé pourra être économisé.

L’affacturage offre également une certaine tranquillité d’esprit au chef d’entreprise. En effet, chaque année, des milliers d’entreprises se retrouvent en redressement judiciaire, voire en liquidation du fait d’un certain nombre de créances impayées.

Soulignons que plus de 50 000 entreprises, dont une grande majorité de TPE et PME, ont recours à l’affacturage. Depuis des années, la croissance du secteur est à deux chiffres et la durée moyenne des contrats d’affacturage augmente elle aussi régulièrement. C’est bien la preuve de l’attrait de ce type de solution.