Logo cession affaire

L'AFE veut développer l'accompagnement post-reprise

Depuis quelques mois, l’Agence France Entrepreneur (AFE) a lancé différents appels à projets et appels à manifestation d’intérêt afin de booster le développement des TPE.

Par Cyril ANDRE - le 11/07/17

L’AFE vient de décider d’affecter 6 millions d’euros au lancement de l’appel à projet baptisé « Déploiement d’une offre d’accompagnement pour accélérer le développement des TPE ». Ces projets devront répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs dans le domaine de l’accompagnement en phase post reprise ou post création.

Il est vrai que de nombreux dispositifs d’aides existent pour accompagner et soutenir les repreneurs et les créateurs, mais, pour la plupart d’entre eux, ils sont effectifs en phase pré reprise ou pré création. Et une fois que le nouveau dirigeant se retrouve aux commandes de sa société, il est bien seul.

« Il est estimé que cet appel à projets permettra de financer au maximum 5 projets qui peuvent être de nature nationale, interrégionale ou régionale », précise l’AFE dans un communiqué.

Cet appel à projets fait notamment suite aux travaux menés, en 2016, sous l’égide de l’AFE concernant les attentes et les besoins des entrepreneurs dans le domaine de l’accompagnement post reprise et post création.

Une sous-estimation des besoins des entrepreneurs

Cette étude a mis en évidence que « les entrepreneurs doivent bénéficier d’un accompagnement post création et reprise intégrant une palette lisible et variée de services : accompagnement individuel et collectif, généraliste et expert, parrainage, réseautage, etc. », souligne l’AFE.

Selon l’AFE, la sous-estimation des besoins de ces entrepreneurs et le coût d’accès à ces services constituent un réel frein à l’accompagnement. Par ailleurs, du fait de leur participation financière, les entrepreneurs doivent être convaincus qu’ils vont bénéficier d’un véritable retour sur investissement.

Par ailleurs, l’AFE lance un autre appel à projets à destination de territoire jusqu’ici peu ou pas couverts par des politiques d’accompagnement : « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création / reprise dans les territoires fragiles ». Ce dernier programme est doté de 3 millions d’euros.