Logo cession affaire
L’activité capital transmission en baisse de 43 % en valeur sur le 2T22

L’activité capital transmission en baisse de 43 % en valeur sur le 2T22

L’Indice Argos Mid Market est un outil de référence pour l’ensemble des cédants et des repreneurs, y compris de petites entreprises. Rappelons qu’il mesure l’évolution des valorisations des sociétés non cotées de la zone euro. Sur le deuxième trimestre 2022, il progresse à 10 fois l’Ebitda, de retour à son niveau de décembre 2021.

Par Cyril ANDRE - le 06/10/22

Réalisé par Epsilon Research pour Argos Wityu, l’indice Argos correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/Ebitda des opérations de fusions-acquisitions mid-market de la zone euro. Depuis plus de 15 ans, il est devenu une référence pour l’ensemble des acteurs du non-coté et constitue un indicateur de choix pour les cédants et les repreneurs.  

Sur le deuxième trimestre 2022, l’Argos index est en retrait à 10 fois l’Ebitda, soit une baisse de 14 % sur un an. Rappelons qu’au deuxième trimestre 2021, il avait atteint son plus faut historique. Ce niveau reste, toutefois, élevé et correspond à la moyenne des 5 dernières années.

L’évolution de l’indice est liée à celle de l’activité fusion-acquisition dont les volumes reculent de 14 % sur ce deuxième trimestre de l’année, et de 23 % en valeur. Il est, bien entendu, affecté par la nette dégradation du contexte politique et économique, à savoir la guerre en Ukraine, la confirmation de la poussée inflationniste après l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières, la hausse rapide des taux d’intérêt ainsi que la chute de la croissance aux Etats-Unis et en Europe.

Les fonds deviennent plus sélectifs

Les multiples payés par les fonds d’investissement sont stables à 10,8 fois l’Ebitda mais sont en baisse par rapport au plus haut du deuxième trimestre 2021. Pour sa part, l’activité du capital transmission mid market est en net recul (-20 %) ; une baisse liée à la dégradation progressive des conditions financières (taux, capacité d’emprunt) et à la chute rapide des perspectives de croissance. « Cependant, les fonds continuent à bénéficier du stock record de capitaux à investir, les actifs non côtés bénéficiant toujours d’une forte rentabilité », soulignent les experts d’Epsilon Research qui élaborent cet indice. Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques ont légèrement baissé, à 9,9 fois l’Ebitda, soit leur niveau du 4e trimestre 2021. Ils ont été affectés par la forte baisse des marchés actions.

Il est à noter la hausse sensible des opérations aux multiples inférieurs à 7 fois l’Ebitda sur le deuxième trimestre 2022. Elles représentent 20 % des opérations analysées. A l’autre bout du spectre, les opérations aux multiples supérieurs à 15 fois l’Ebitda confirment leur recul amorcé au trimestre précédent. Elles représentent désormais 15 % des opérations analysées, soit leur niveau d’avant la crise sanitaire.

L’activité de capital transmission est en baisse plus marquée sur ce deuxième trimestre 2022, soit – 19 % en volume et -43 % en valeur. Cette tendance baissière se constate plus particulièrement sur les plus grosses opérations. En effet, pour les deals entre 150 et 500 millions d’euros, le recul atteint 30 %. « En raison de la hausse rapide des taux et d’une moindre capacité d’emprunt pour des opérations de LBO, les fonds deviennent plus sélectifs dans les opérations réalisées », note Epsilon Research.